Idée week-end : Escapade à Bilbao pour une visite du Musée Guggenheim !

par • 5 décembre 2012 • Espagne, Musées du mondeCommentaire (1)3339

En voila une bonne idée de city break ! Voila déjà depuis quelques temps que le nom de ce musée mythique et de cette ville qui l’est tout autant me trottent dans la tête… Ma dernière escapade en Espagne sur la côte barcelonaise et un crochet par le Musée Dali à Figueras m’ont redonné le goût de ces échappées de fin de semaine à la découverte d’un artiste et d’une ville ! L’alchimie parfaite pour faire se rejoindre mon goût pour l’art, l’architecture et le voyage bien sur !

Et oui, le réseau des musées Guggenheim, se sont 5 musées à Bilbao, New York, Venise, Berlin et Abu Dhabi ! Voila une jolie liste de villes et de musées à visiter !

Le Musée Guggenheim fête ses 15 ans !

Et pour l’occasion, le musée Guggenheim de Bilbao a d’ailleurs invité quelques bloggeurs espagnols, italiens et français pour une visite guidée du Musée et de la ville (retrouvez quelques infos sur le blog de Piotr Partir-Voyager !). Pour une petite rétrospective de la visite, une vidéo a été réalisée pour l’occasion.

Egon Schiele et Claes Oldenburg à l’honneur

Qui dit grand musée, dit également grands artistes ! J’aurai par exemple grand plaisir à retrouver les visages torturés d’Egon Schiele, que j’avais découvert à Paris il y’a plusieurs années au Musée d’Orsay. Saviez-vous que cet artiste n’avait produit que durant une dizaine d’années, emporté par la grippe espagnole à l’âge de 28 ans ?

Plus d’infos sur l’exposition Egon Schiele ici !

Retour dans les années 60 avec Claes Oldenburg ! L’univers de l’artiste représente des objets du quotidien de tailles démesurées qui ont marqué de leur empreinte l’art contemporain et l’art dans les espaces publics. Un joli clin d’œil à la société de consommation également selon moi, alors en pleine croissance à l’époque…

Plus d’infos sur l’exposition Claes Oldenburg !

Visiter Bilbao le temps d’un week-end

Je ne connais pas encore la ville mais j’ai déjà quelques idées… Notamment grâce à un couch surfer que j’ai hébergé récemment ;-) . Le centre historique (le casco viejo) est plutôt sympa à ce qui m’a été dit, tout comme la Basilique de Begona. Évidemment, je ne manquerai pas déguster quelques tapas et de goûter aux soirées basques. Surplomber la ville du haut du funiculaire d’Artantxa me tente également… A ce qu’il parait, la ville de Bilbao est richement dotée de ponts tous plus sympas les uns que les autres, une vraie richesse architecturale…

Sinon, dépechez-vous de vous rendre à Bilbao, l’exposition Egon Schiele fermera ses portes le 6 janvier 2013 et celle de Claes Oldenburg le 17 février prochain.

Pin It

Un commentaire ⇒ Idée week-end : Escapade à Bilbao pour une visite du Musée Guggenheim !

  1. [...] voyageurs urbains profiteront des villes comme San Sebastian, Burgos ou Bilbao avec son célèbre Musée Guggenheim. Allez faire un tour sur la page Espagne du site Easyvoyage pour quelques [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>