Parole à un blog de voyages invité : Instinct Voyageur

par • 7 décembre 2010 • Blog Bouts Du Monde, Interviews d'expatriésCommentaires (6)3955

Les voyages sont faits de rencontres et je souhaitais donner une place à d’autres blogueurs voyageurs ici. J’initie donc une rubrique d’interviews d’invités, une rubrique qui me tient à cœur puisque j’espère développer, à ma modeste mesure, les échanges entre les voyageurs.

Voici donc une interview de Fabrice, du blog Instinct Voyageur. Nous nous sommes croisés sur le web et nous nous sommes laissés des commentaires respectifs avant de découvrir que nous partagions les mêmes envies, les mêmes motivations autour du voyage. Nous avons donc décidé de nous inviter respectivement sur nos blogs pour une petite interview.

Vous retrouverez donc mes réponses à la même interview sur le blog de Fabrice.

Bonjour Fabrice, pourrais-tu te présenter ?

Bonjour Clément ! Originaire d’Ardèche, le voyage occupe une grande place dans ma vie. Je pars plusieurs mois entre deux périodes de travail. Depuis trois mois, je consacre pas mal de temps à Instinct Voyageur, le blog du voyage en indépendant et de la mobilité.

Comment est né le blog Instinct voyageur ? Pourquoi ce blog ?

J’ai commencé à blogger en 2005 en fait. Mais là j’ai voulu faire un truc plus “pro”, un lieu où partager mes voyages, défendre une certaine idée du voyage et donner envie aux autres de franchir le pas.

Quels sont tes projets pour le blog ?

Question projet, ce n’est pas les idées qui manquent. Je vais continuer à le développer. Mon but est aussi à terme d’en tirer un revenu.

Que penses-tu des blogs de voyages en général ?

La grande majorité de ces blogs, souvent de grande qualité, sont réalisés à l’occasion d’un Tour du Monde puis délaissés ensuite. Ce qui est dommage. Très peu de blogs, écris par des voyageurs, parlent de voyage sur le long terme. Il y a en tout de même que j’aime beaucoup et que je suis comme Petites bulles d’Ailleurs et Tête de chat.

Comment es-tu venu aux voyages ? Un déclic ?

Plutôt un cheminement pour ma part. A 23 ans, je suis parti bosser quelques mois à Londres rejoindre un ami. Ce fut disons, ma première expérience dans une autre culture. Puis, j’ai découvert la Roumanie et l’Europe de l’Est, ce qui m’a ouvert de nouveaux horizons. J’y suis retourné souvent. Mais je crois que c’est à la suite de mon voyage solo en moto à travers l’Afrique de l’ouest il y à 4 ans qui m’a vraiment donné le goût du voyage.

Les 3 voyages / destinations qui t’ont le plus marqué ?

La Birmanie, le Cambodge, le Nigeria

Et d’ailleurs, quel genre de voyageur es-tu ?

Je suis du type voyageur sac à dos en indépendant. J’aime les longs voyages et je suis plutôt un adepte du slow travel. J’aime beaucoup partir seul aussi. J’ai une préférence pour les endroits peu visités également. Voyage et photographie sont très liés pour moi. Enfin, depuis peu, j’essaie de lier voyage et plongée dés que cela est possible.

Tu as déjà eu une grosse galère en voyage ?

Une grosse galère non. Il faut dire que je suis du genre plutôt prudent, je ne prend pas de gros risques. Peut-être que la plus grosse galère fut au Mali lorsque j’ai terminé au poste de police locale à cause d’une photo. Un homme a cru que je le prenais en photo et bien sûr, voyant que je suis blanc, il a pensé en tirer profit en portant plainte. Il a du développé ma pellicule et le lieutenant de police a constaté qu’on ne le distinguait pas sur le cliché. Et pour cause, il était loin. Comme tu le vois, ce n’était pas grand-chose. Et puis j’ai bien apprécié mes discussions avec ce commissaire fan de photo et un brin philosophe.

Question santé, je pourrais citer une amibiase attrapée en Inde. Très désagréable à vivre…

A l’inverse, une belle histoire de voyage ?

Elles ne manquent pas bien sûr! Là, je pense à la plus récente qui s’est passée cet été à Sumatra. Dans le bus, une jeune femme me propose de m’accompagner afin de me faire visiter la ville où je me rend. Elle a passé l’après-midi avec moi et m’a offert un cadeau, deux figurines de danseuses traditionnelles. Puis elle est repartie prendre le bus pour rentrer chez elle : 4 heures de route pendant la nuit. En fait, je pensais au début qu’elle se rendait dans cette ville pour visiter quelqu’un. Mais non. Cela m’a assez ému.

3 adjectifs qui résument le voyage pour toi ?

Curiosité, intensité, rencontres.

Et ton prochain voyage ?

Mon prochain gros voyage sera l’Amérique Latine, notamment la Colombie et l’Amérique centrale. Je pense partir pour au moins 6 ou 8 mois. C’est pour l’année prochaine.

Un dernier mot ?

Oui. Pour deux semaines ou six mois, partez selon vos possibilités. Mais partez par vos propres moyens en sac à dos. Franchissez le pas !

Merci donc à Fabrice pour avoir répondu à ces quelques questions. Retrouvez Fabrice ainsi que mon interview sur son blog Instinct Voyageur ! Bonne visite !

Et vous, quelles sont vos réponses à ces questions ? Si vous avez un blog et souhaitez participer, n’hésitez pas à nous contacter, Fabrice et moi-même  !

Pin It

6 commentaires ⇒ Parole à un blog de voyages invité : Instinct Voyageur

  1. Tiphanya dit :

    C’est sympa de lire vos interviews croisés, car vous avez deux blogs différents mais vous avez la même vision des blogs de voyage, le même regret sur leur fonctionnement.
    Vous avez aussi commencez à voyager « tard », ce qui me dit que j’ai encore plein de choses à faire !

    Et puis pour moi c’est l’occasion de découvrir ce blog que je ne connaissais pas du tout.

  2. Clément dit :

    Merci de ton retour Tiphanya !
    Effectivement, deux approches différentes pour une vision partagée, c’est bien ce qui nous a poussé à faire cette interview croisée.
    Il est toujours possible de voyager, même tard. Le voyage, c’est aussi un état d’esprit au final et il n’est jamais trop tard ! C’est d’ailleurs le dénominateur commun que je retrouve dans chaque voyageur : une ouverture d’esprit, un facilité d’accès et la possibilité de discuter simplement et d’avoir un regard sans cesse renouvelé sur la vie qui nous entoure. Vraiment très enrichissant. Comme dirait Fabrice, il ne te reste plus qu’à franchir le pas ! 😉

    Rends moi visite quand tu veux sur ce blog quand tu veux, la porte est grande ouverte !

  3. Fabrice dit :

    En effet Clèment;-)
    Je me rappelle d’un voyageur de 80 ans rencontré au Cambodge, c’était son premier voyage sac à dos seul! Ca donne la pêche ce genre de rencontre:-)

  4. […] dans la veine des interviews de blogueurs lancées avec Fabrice d’Instinct Voyageur, je continue en initiant un nouveau type […]

  5. Jérémy dit :

    Très sympa ces deux interviews ! Je partage votre vision des voyages et j’espère avoir l’occasion d’en faire beaucoup plus d’ici quelques mois/années. Pour le moment je ne me suis pas encore aventuré hors de l’Europe, mais ça ne saurait tarder !

  6. Clément dit :

    Bienvenue Jérémy ! Merci pour ton commentaire ! Inutile de partir bien loin pour voyager… On commence par des weekends par ci par là, puis une semaine, puis deux , puis un mois et ensuite c’est l’expatriation ! Toutes les occasions sont bonnes pour voyager. C’est avant tout un état d’esprit, un lâcher prise qui faire beaucoup de bien et qui permet de se ressourcer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *