6 festivals et salons de voyageurs pour rêver son prochain voyage

par • 11 juin 2012 • Evénements, France, SuisseCommentaires (3)2284

Pour bien préparer ses voyages et trouver de nouvelles idées, il y’a une solution assez simple : rencontrer des voyageurs. Et qui plus est, rencontrer des voyageurs qui ont envie de partager leurs voyages, leurs aventures et qui pourront vous donner plein de bonnes adresses, partager des astuces, des bonnes pratiques testées réellement durant leur(s) dernier(s) périple(s).

Et ces voyageurs, sont tout simplement présents lors d’événements dédiés aux voyages et aux voyageurs. Alors pour vous donner quelques idées, voici quelques uns des meilleurs festivals et salons dédiés aux voyages pour trouver de nouvelles idées pour vos prochaines vacances. Et entre nous, participer à l’un de ces événement est déjà un voyage en soi !

Le rendez-vous du Carnet de voyage de Clermont-Ferrand

Ex Biennale du carnet de voyage qui n’avait de biennale que le nom puisque, forte de son succès, cette manifestation a lieu tous les ans… Le rendez-vous du carnet de voyage se déroule au mois de Novembre à Clermont-Ferrand chaque année et propose sur deux étages nombre d’exposants, ainsi que des séances de projections et ateliers d’écriture, de dessin, d’aquarelle, pour s’exercer à l’art du carnet de voyage. De nombreuses nationalités sont généralement représentées et ce rendez-vous est devenu un incontournable en une dizaine d’années.

>> http://www.rendezvous-carnetdevoyage.com

Festival Etonnants Voyageurs de Saint Malo

Encore un incontournable ! Le festival regroupe également un salon du livre, qui traite de bien plus larges sujets que celui du voyage. Dans la vieille ville, à découvrir, plusieurs salles projettent de nombreux films et documentaires dédiés aux voyages. Cette année, de nombreux concerts de musique du monde étaient également programmés.

>> http://www.etonnants-voyageurs.com/

Carnets de Voyages

En Suisse cette fois-ci ! Pour le coup, ce rendez-vous est une vraie biennale et vous pourrez participer à la 4ème édition en Novembre cette année. Visiblement, cet événement a lieu à Fribourg, entre Bern et Lausanne. je n’y ai jamais participé, je ne peux donc pas vous en parler plus que ça…

>> http://www.carnetsdevoyages.ch/

Week-end du Carnet de voyage de Beaurepaire

Depuis 2007 et dans l’ombre du rendez-vous du carnet de voyages de Clermont-Ferrand, Beaurepaire s’est fait une petite place en Isère sur le sujet. L’occasion de retrouver de jolis carnets et de tout aussi sympathiques carnettistes qui n’hésiteront pas à vous conter leurs histoires. Quelques conférences et débats sont également organisés.

>> http://carnet.beaurepaire.free.fr/

Le Grand bivouac d’Albertville

Le Grand Bivouac d’Albertville, c’est un village de cuisines du monde, des spectacles, des conférences, des projections et des halls d’expositions présentant plusieurs tour operators et boutiques d’articles divers et variés. La aussi, un incontournable ! La ville se met au diapason le temps d’un long week-end et vous offre au milieu des montagnes de très jolies rencontres. La aussi, vous trouverez de nombreuses idées pour préparer vos voyages et pourrez repartir les bras chargés de brochures. Les tour operators sont plus ou moins « solidaires », de quoi combler toutes les envies.

D’ailleurs, le Grand Bivouac a également référencé un certain nombre d’événements autour du voyage.

>> http://www.grandbivouac.com/

Festival du films curieux voyageurs s à Saint Etienne

Encore un petit festival sans grande prétention mais qui peut être l’occasion de découvrir de nouvelles destinations pour vos voyages. Organisé par l’association Planète Couleurs

>> http://www.planete-couleurs.com/

Et vous, avez-vous déjà participé à l’un de ces événements dédié aux voyages ? Connaissez-vous d’autres festivals, salons auxquels participer pour trouver l’inspiration de votre prochaine expédition ?

Pin It

3 commentaires ⇒ 6 festivals et salons de voyageurs pour rêver son prochain voyage

  1. Christophe dit :

    Bonjour Clément,

    Merci pour ce récapitulatif, je ne connaissez pas tous ces festivals !

    Il y en a certain dont j’ai entendu parlé, les connais-tu ?
    - Festival des globe-trotters http://www.abm.fr/festival-globe-trotters/le-festival-globe-trotters/le-festival-globe-trotters/le-festival-globe-trotters.html
    - Festival partir autrement: http://www.abm.fr/festival-partir-autrement/le-festival-partir-autrement/festival-partir-autrement/le-festival-partir-autrement-2012.html
    - Festivals ABM en province
    Source: http://www.abm.fr/

    Christophe

  2. Clément dit :

    Effectivement, l’association ABM organise pas mal de festivals également, je ne les ai pas cité car il y’en a beaucoup. J en’ai pas eu l’occasion de m’y rendre pour l’instant. L’occasion d’un futur voyage :-)

  3. Tiphanya dit :

    Pour raison familiale (arrivée d’une nouvelle voyageuse dans la famille), je n’ai pas eu le droit d’aller à Clermont Ferrand l’année dernière. Du coup, cela fait des mois que le rendez-vous est pris dans mon agenda et il est hors de question que je le loupe cette année !
    J’ai également noté le festival Icare à Brive (tourisme responsable) qui me tente bien. Je ne sais pas ce que ça vaut, mais leur programmation de l’année dernière était très sympa.
    Par contre je ne connaissais pas les autres que tu proposes (sauf St Malo) et cela donne envie de se promener en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>