Lost in Venise : comment s’y prendre pour visiter la ville la plus romantique au monde

par • 10 décembre 2012 • ItalieCommentaires (7)2407

Aaaaahhhh, Venise… Ses gondoles, ses ponts, ses ruelles, ses façades, ses lagunes… Ses touristes, ses flashs, sa cohue… 2 visites dans la ville des amoureux, la ville la plus romantique au monde pour certains mais malheureusement pas pour moi… Et pourtant, nombreux sont ceux qui tentent encore de me faire changer d’avis.

Venise : un labyrinthe de ruelles

Combien de fois je me suis perdu dans ces ruelles, à la recherche de telle ou telle église, de ce musée, d’un monument ou tout simplement de mon chemin… Armez-vous de patience et d’une carte bien détaillée de la ville pour vous orientez. je vous conseille également de tracez votre chemin avant de vous rendre à un endroit précis. il en suffit pas de partir d’un point A et de partir « en ligne droite » vers un point B à Venise… De nombreuses ruelles finissent en cul de sac et la plupart des canaux ne peuvent être traversés qu’à certains endroits. Il n’est pas rare de faire de longs et tortueux détours pour parvenir à mon objectif. Ceci étant, Venise reste une ville ou il est bon de se perdre pour se laisser surprendre par la beauté des lieux. Une petite place où trône un vieillard somnolant, des amateurs d’espressos fumants attablés à une terrasse de café, un enfant jouant dans les ruelles ou derrière une immense glace à l’italienne, sont autant de petits portraits tout à fait charmants. Instants Kodak garantis ;-) .

Perdu à Venise

Lost in Venise ?

Quel logement choisir à Venise ?

Voila une question qui est bien compliquée… Beaucoup vous dirons que la ville est une sorte de ville fantôme, animée la journée et totalement morte la nuit. Certains irons jusqu’à la comparer à une sorte de parc d’attraction fermant ses portes à la nuit tombée… Et bien il n’en est rien. La ville est animée, les restaurants bien ouverts et à votre disposition. Vous avez alors plusieurs solutions.

Vous pouvez rester à l’écart de la ville et la rejoindre pour la journée par le train. Je vous conseille, comme j’ai pu le faire, de séjourner dans la petite ville de Padoue (Padova). Petite ville très tranquille, que vous apprécierez grandement après la cohue de Venise. J’y ai séjourné en Couch Surfing puisqu’il faut savoir qu’il n’y a aucun couch surfer Vous pouvez aussi recherche une chambre d’hôtel ou profiter d’un véritable appartment à Venise. Evidemment, c’est un autre budget mais vous pourrez alors profiter de la ville de jour comme de nuit et dans ce dernier cas, avec beaucoup moins de monde.

Et vous, connaissez-vous Venise ? Quels y sont vos bons plans pour éviter la cohue et profiter un maximum de votre séjour dans la ville de Casanova ?

Pin It

7 commentaires ⇒ Lost in Venise : comment s’y prendre pour visiter la ville la plus romantique au monde

  1. Je connais relativement bien Venise pour y avoir séjourné à plusieurs reprises et chaque fois la magie opère :) Mais il est vrai qu’il vaut mieux éviter les « attrapes touristes » onéreux et sans intérêt si on veut profiter du charme de cette ville. Si j’ai un très bon plan à vous conseiller c’est de vous rendre sur l’île de la Guidecca, c’est à dire l’île qui se trouve juste en face de Venise et juste à quelques minutes de la place Saint Marc. Cette île est complètement ignorée par les touristes donc quasi déserte même en plein coeur de l’été, elle est très calme et authentique, composée de plusieurs îlots séparés par des canaux elle fait face à Venise et offre une vue magnifique sur celle-ci,sur la place saint Marc et l’entrée du grand Canal. Un luxe que peu de touristes s’offrent. D’ailleurs d’autres ne s’y sont pas trompés, car on trouve sur cette île quelques grand hôtels de luxe dont le Cipriani qui est réputé être le plus bel établissement de Venise. On rejoint Venise en quelques minutes par le Vaporetto (il y en a toutes les minutes) et il y a une auberge de jeunesse très accueillante ainsi que des points de restauration pas cher avec des tables faisant face à Venise. Ainsi vous pouvez vous offrir un point de vue incomparable sur la ville, profiter de celle-ci tant qu’il vous plaira et vous retirer au calme sur la Guidecca quand vous le souhaiterez :)

  2. circuitschine dit :

    L’ambiance mélancolique de cette ville qui s’éteint est alors envoûtante.

  3. Rocky dit :

    Venise est une ville ou il fait bon de flâner surtout à deux en amoureux c’est mieux.
    J’ai pour ma part déjà expérimenté la ville mais j’étais encore très jeune, j’espere y retourner très prochainement:

  4. Aurélie dit :

    Rhho en espérant que mon homme lise ton billet ^^

  5. Nadege@Miami dit :

    C’est vrai que Venise est un vrai labyrinthe. On s’y est perdu plus d’une fois !

  6. Tiphanya dit :

    Venise est une destination qui me fait rêver, quand je vois des photos de professionnels. Mais j’ai lu tellement d’avis négatifs sur cette ville trop touristique, trop chère, trop disneylandisé, que je n’ose rien faire d’autres que rêver.

  7. Rome dit :

    Mais non la ville la plus romantique est Rome voyons :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>