Idée voyage : à la découverte des vallées de l’Ossola au coeur du Piémont Italien

par • 1 juillet 2013 • ItalieCommentaire (1)2639

J’ai été récemment invité par l’office de tourisme de la région du Piémont en Italie pour découvrir une petite partie de la région, pleine de surprises et de délicieuses saveurs.

L’Ossola, aux portes de la Suisse mais au cœur de l’Italie

Inutile de vous dire que je n’avais jamais entendu parler de l’Ossola avant de m’y rendre. Et pourtant, cette région gagne vraiment à être connue !
Ma base arrière était située à Domodossola, littéralement issu du nom « El Duomo de l’Ossola« . Cette ville se trouve à environ 130 kilomètres au Nord-Ouest de Milan et est facilement accessible en train depuis les principales villes italiennes alentours comme de la Suisse (Lausanne est à environ 3 heures). Les alpages suisses sont d’ailleurs à quelques kilomètres à vol d’oiseau et l’on peut admirer les sommets à près de 4000 mètres de l’autre côté de la frontière.
Des bus peuvent vous mener ensuite dans la vallée et ses différents villages sans aucun problème, attention aux virages et aux estomacs fragiles !
En venant de Milan, il est également possible de faire une halte au bord du Lac Majeur (Laggo Maggiore), autre joyau de la région piémontaise.

Gastronomie, nature et patrimoine

3 jours d’une richesse incroyable durant lesquels j’ai pu découvrir, avant tout grâce à la gentillesse des gens que j’ai pu rencontrer et à leur sens de l’accueil, un patrimoine architectural de plusieurs centaines d’années que les piémontais ont à cœur de faire revivre et d’animer en travaillant à la restauration de maisons anciennes et de fresques religieuses.
J’ai aussi découvert une richesse gastronomique que je ne soupçonnais pas, à base de produits locaux issus de la vie des montagnes, loin des pizzas et autres pastas dont on affuble souvent l’Italie.
J’avais visité Milan et sa région, j’étais déjà allé en Suisse et j’ai découvert, durant ce week-end, une nature un peu sauvage et bien conservée, entre les Alpes suisses et la campagne française, faite de roches et de teintes de vert, de sentiers de randonnées et de stations de ski. J’ai découvert que cette région n’avait rien à envier à ses grandes sœurs alpines et que le voyageur curieux pourra y trouver une richesse et une plénitude sans égal.

3 jours pour 3 thèmes que j’ai choisi de vous présenter tour à tour dans les semaines à venir, pour découvrir et redécouvrir avec moi la vallée de l’Ossola. Les liens seront disponibles au fur et à mesure des publications… Mais voici quelques vignettes pour vous faire patienter :-) !

Domodossola

Casa Vanni

Al lago

L’Ossola : un patrimoine bien gardé
A venir – Idée voyage : randonner dans la vallée de l’Ossola
A venir – Estomac voyageur : la vallée de l’Ossola

Pin It

Un commentaire ⇒ Idée voyage : à la découverte des vallées de l’Ossola au coeur du Piémont Italien

  1. Estomac voyageur : la vallée de l’Ossola! Suis impatiente de découvrir ton post… ; )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>