Week-ends du mois de novembre 2013 : ca se prépare maintenant !

par • 2 octobre 2013 • Grande BretagneCommentaire (0)1894

Et oui, je sais, on est à peine rentré de vacances me diras-tu… Mais une fois revenu au boulot, on est tous un peu pareil, on ne pense qu’à repartir ! La clé est ici : an-ti-ci-pa-tion. Il suffit pour cela de regarder un peu son agenda et se prendre à rêver des prochaines escapades. Que vois-je alors : 2 weekends de 3 jours au mois de Novembre cette année ! De quoi patienter jusqu’à mai prochain :-) !

Des longs week-ends, c’est rare et il faut en profiter !

Et souvent tu penses que tu ne peux pas aller ici ou là parce que l’espace d’un week-end c’est trop court, et il y’a à la fatigue et le fait que tu veux être un peu chez toi… Certes. Mais 3 jours, ça suffit pour aller à l’autre bout du monde ! Et tant pis si tu es fatigué, tu auras tout le temps de reposer ensuite. Au pire, tu passes une mauvaise journée au boulot en rentrant, rien de bien insurmontable.

Personnellement, quand je part en voiture, ma limite est à environ 3h30, 4h00 de route pour partir en weekend. Ca permet de partir le vendredi soir sans arriver trop trop tard chez des amis ou à l’hôtel et de profiter un petit peu de la soirée… Regarde sur une carte, tu verras que tu peux aller assez loin en 4h00… Et pour un week-end prolongé… Alors là, je suis prêt à voyager quelques 6h00 ou 7h00 pour aller à l’autre bout de la France ! Sans aucun problème…

Bon, l’autre bout du monde, je m’emballe peut être un peu. mais au moins à l’autre bout de l’Europe, ou à quelques heures de là. Evidemment, tu n’auras pas le temps de visiter un nouveau pays… Mais peut être une ville suffira à combler ton envie insatiable de découvertes et de voyages ? Autant dire que ce qu’il te faut, c’est un city-trip ! Une poignée de journées, un autre pays, une autre langue, une autre culture et le tour est joué !

Les vols low-cost : petit budget pour petites vacances

C’est une des clés du city-trip. ce mot existe car les vols low-cost ont vu le jour et qu’il est possible, depuis de petits aéroports (ou pas) de te rendre en quelques heures à l’autre bout de l’Europe pour quelques poignées d’euros (oui, Ryanair a arrêté les poignées de centimes). Pour cela, je te conseille plusieurs méthodes : soit on se jette sur un comparateur de prix… Avec le risque de passer à côté d’une bonne affaire, car certaines low-costs interdisent tout simplement aux comparateurs d’accéder à leurs bases de données. Soit on essaye tout simplement de se renseigner sur les aéroports qui ne sont pas trop loin et jeter un œil sur leurs sites web pour savoir quels vols (voire compagnies) ils proposent.

Dans les comparateurs, si tu ne sais pas où partir (ça arrive), je recommande toujours Skyscanner et son option d’aéroport d’arrivée « n’importe où ». Un bon moyen de choisir ton aéroport de départ et d’obtenir les destinations classées par ordre de croissant de prix (c’est comme ça que je suis parti à Oslo l’année dernière, au dernier moment).

Exemple : petite escapade à Londres

Un peu de tourisme urbain, c’est chouette aussi, d’autant plus quand les saisons froides arrivent et qu’il est bon de se blottir dans un café ou arpenter les musées. Londres est une ville idéale pour les city trips et la capitale britannique mérite de s’y rendre plusieurs fois. Voici mes incontournables.

Côté transports, la ville est extrêmement facile d’accès et irriguée par 3 aéroports et toutes les compagnies low cost européennes. Tu trouveras des billets à tous les prix pour t’y rendre. Attention cependant où tu te rends en ville, on peut vite se retrouver assez loin de la ville et les métros sont chers. Essaye de trouver l’alternative « trains de banlieue », ça met tout de suite dans l’ambiance !

Côté logement, tu as l’embarras du choix. J’y ai fait du couch surfing et dormi chez des amis principalement. A mon avis, même pour un week-end, cela vaut le coup d’aller voir les offres de location d’appartements à Londres, une manière simple de garder son indépendance et de goûter aux charmes de l’habitat londonien, en restant en centre ville. Ceci étant, j’avoue pour ma part trouver un certain charme aux quartiers pavillonnaires avec leurs jolies petites maisons de poupées alignées… Un p’tit air d’Harry Potter qui flotte dans l’air…

De ce point de vue là, je conseille de bien faire attention au logement que tu choisiras, notamment en lien avec le point précédent sur les transports. il vaut mieux bien prévoir son coup et choisir un logement a l’extrême limite du zone de métro. Ça évite de payer un supplément souvent bien cher pour quelques centaines de mètres que l’on doit faire en métro et qui nous font quitter une zone tarifaire.

Côté activités, Londres regorge de musées. Mon préféré : le Tate Modern ! Mais tu peux aussi aller au musée d’histoire naturelle, impressionnant, le musée de Madame Tussaud et ses célèbres poupées de cire (ou les poupées de cire des célèbres) ou encore le musée d’histoire culturelle British Musem

Tate Modern - Londres

Côté bouffe, je finis avec le meilleur, la réputation de nos voisins de la perfide Albion est à mon avis bien mal méritée. Je passe un trait sur les nombreux fast food et take aways dont regorge la ville et dont la plupart des habitants engloutissent à toute heure. Personnellement, je vous conseille de tester les restaurants indiens, souvent très bons et bien évidemment, un fish & chips pour rester dans l’esprit ! Tout aussi incontournable, un brunch mêlant bacon, haricots et œufs pochés est un must do dans la capitale britannique le temps d’un week-end. Et pour parcourir la ville,n croyez-moi, vous aurez besoin de prendre des forces !

Quelle destination conseilles-tu pour un city-trip ? Quelle distance te parait raisonnable pour partir en week-end ? Des idées de destination, d’activité ?

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>