Que faire à Berlin lors d’un city break !

par • 1 août 2012 • AllemagneCommentaires (4)2936

Hop, un week-end à Berlin ! Il est toujours très sympathique de s’évader le temps d’un week-end dans une capitale européenne. Le problème avec ces grandes villes, c’est qu’un week-end, c’est souvent trop court pour faire une visite complète et plus ou moins exhaustive… Alors une solution, faire un choix (« … c’est renoncer », disait l’autre) sur les quelques activités que vous ferez en 48 heures voire parfois moins…

Pour vous déplacer facilement à Berlin, et aller d’un site à l’autre, pensez à vous munir de la Berlin Welcome Card (carte des transports). Le pass pour 48 heures coûte 17,9 € et est à 23,9€ pour 3 jours. Vous pouvez même la commander en avance sur le net. Pensez également à vous loger en centre ville, pour faciliter vos déplacements. Utilisez-donc un site comme Oh-Berlin, spécialisé sur la recherche d’appartements et logements au coeur de la capitale allemande.

Vous rendre sur quelques « Platz » pour sentir l’atmosphère de la ville

Incontournable, je vous en avait déjà parlé ici il y’a déjà un certain temps de la Postdamer Platz, le plus grand carrefour d’Europe. L’Alexanderplatz est également, quoiqu’un peu plus populaire, emblématique de la ville. Ma préférée, mais c’est peut être parce que je suis amoureux d’Istanbul, ne passez pas à côté de Kottbusser Tor. A la sortie de la station de métro homonyme, vous vous croirez être au bord du Bosphore… Profitez-en pour aller visiter le centre artistique Kunstlerhaus Bethanien, à deux blocs. Cet ancien hôpital abrite des ateliers d’artistes, on y retrouve toute l’atmosphère underground de Berlin !

Ne passez pas à côté de l’Histoire

Impossible d’évoquer Berlin sans son triste passé. Impossible de visiter Berlin sans le caresser du bout des talons. Checkpoint Charlie, bien qu’étant devenu un site un peu trop touristique à mon goût, est relativement incontournable… Bien qu’architecturalement peu significatif selon moi, se promener au milieu de l’oeuvre de Peter Einsenman, l’Holocaust-Mahnmal, laisse perplexe et reste un lieu duquel mûrir quelques réflexions.

Berlin, une histoire d(e l)’architecture

Le nombre de styles architecturaux qui composent cette ville est tout simplement hallucinant. Les immeubles contemporains du Schöneberg côtoient des bâtiments du XIXème comme le Reichstag et du XVIIIème comme l’imposante Brandenburger Tor. Vous aurez également probablement du mal à éviter la Fernsehturm, la tour de télévision qui culmine à 365 mètres…

Si vous arrivez à faire tout cela en 48h, il me restera à vous tirer mon chapeau ! Organisez-vous bien, profitez-en pour manger un morceau dans un quartier, vous reposer sur l’une des places mentionnées et ne pas vous perdre dans le métro ! Pour ce type de balade en week-end, je vous conseille également un petit guide pratique comme le Cartoville, édité par Gallimard. Parfait pour un weekend et avoir l’essentiel, il tient dans la poche et dispose de petites cartes bien pratiques pour se repérer dans le quartier.

Et vous, que conseillez-vous comme visites à effectuer à Berlin pour un voyage éclair ?

Article sponsorisé

Pin It

4 commentaires ⇒ Que faire à Berlin lors d’un city break !

  1. Blog Voyage dit :

    Je ne connais pas Berlin mais j’espère pouvoir y aller un jour.

    Pour toi, il faudrait combien de jours pour s’imprégner de Berlin?

  2. Clément dit :

    Difficile à dire… Il y’a tellement de choses à voir. Je commencerai par un long week-end de 3 jours pour déjà avoir une idée. Et éventuellement y retourner pour approfondir certains aspects de la ville (architecture, culture underground, musique…) selon les goûts et les envies.

  3. En un weekend, tu vois les choses très essentielles mais c’est comme avec toutes les capitales de cette taille la. Il faudrait des semaines avant de tout connaitre.

    En tout cas, l’article est bien complet, merci :)

  4. Berlin est vraiment LA ville où il faut aller, si vous ne connaissez pas c’est le moment de la découvrir ! Pour ma part j’adore passer quelques week-end par an à Berlin, je m’éclate vraiment et je ne cesse de découvrir de nouvelles choses :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>