Voyage en Géorgie : incursion en Svanétie

par • 29 novembre 2012 • GéorgieCommentaires (5)5045

Quelques mois après mon voyage en Géorgie, il est temps de vous livrer quelques photos de Géorgie et de l’un de ses trésors : la Svanétie. Force est de constater que même Wikipedia n’est pas avare de détails sur cette région de la Géorgie, au pied de la grande Russie et quelque part au nord du pays, parsemée de villages doucement médiévaux à peine desservis par quelques portions de bitumes défoncées par les intempéries…

La Géorgie au pied du Caucase

C’est là un des grands atouts de cette région. Avec le mont Chkhara qui culmine à 1201 mètres, son sommet immaculé de neige est visible depuis la vallée svanie. La ville de Mestia ou le village encore plus pittoresque d’Ushguli (photo ci-dessous) seront des bases intéressantes pour des départs de treks et balades dans les montagnes environnantes. Comptez plusieurs journées de marche selon les itinéraires. Des glaciers sont accessibles à la journée. Je suis allé jusqu’au glacier du mont Chkhara depuis Ushguli, une vraie petite merveille durant 6 heures de marche en fond de vallée…

Ce coin de Géorgie est également parfait pour les amateurs de photos. Saviez-vous que la Géorgie est un haut lieu de l’observation d’oiseaux ?

Un air de moyen âge dans les villages de Géorgie

Au départ de Batoumi ou de Tbilissi, la Svanétie n’est pas une fille facile et ne se laisse pas approcher comme ça… Compter plusieurs heures de route (environ 6 heures depuis Batoumi) en marshrutka (taxis et minibus collectifs). J’ai même été balloté durant 3 heures pour couvrir les 45 kilomètres qui séparent Mestia d’Ushguli ! Mais croyez-moi, la vallée qui s’ouvre sur le Caucase depuis ce petit havre de paix vaut largement le détour ! Par contre, il faut avouer que la conduite en Géorgie est relativement sportive tout du moins s’apparente facilement à du rallye ! En tout cas, cette destination ravira tous les adeptes de slow tourism

On se retrouve alors dans une autre ère, au milieu des vaches et des cochons qui font leur vie au milieu des chemins pavés. On y croise quelques cavaliers et leurs montures, certainement plus pratiques que les minibus ou les 4×4 pour se frayer une chemin dans les montagnes… Seuls quelques câbles électriques et détritus vous rappellent à notre civilisation mais ils ont de la peine à cacher les immenses montagnes et la souveraineté de dame Nature en ces lieux.

Les tours svanies, patrimoine culturel et historique de la svanétie

Mestia est un excellent exemple de ville typique de la Svanétie où les tours svanies s’échappent des toits du village pour monter jusqu’à 25 mètres de hauteur. La plupart des familles et maisonnées disposent d’une tour dans laquelle se réfugiait toute la famille lors d’attaques de pillards dans la région. Ces tours sont réputées imprenables et sont impressionnantes, encore plus quand on a la chance de monter sur leur toit en plein nuit…

Connaissez-vous cette partie de la Géorgie ? Qu’en pensez-vous ? Peut être cela vous rappelle d’autres campagnes reculées tout aussi charmantes ?

Pin It

5 commentaires ⇒ Voyage en Géorgie : incursion en Svanétie

  1. Vous faites partie de nos blogs préférés. Un Versatile Blogger Award pour vous ! http://lesbaroudeurs.me/2012/12/01/and-the-versatile-blogger-award-goes-to/

  2. Clément dit :

    C’est sympa ça ! Merci bien ! Je vais essayer de répondre rapidement mais j’avoue que c’est difficile de maintenir le rythme de publication !

  3. Eric dit :

    Drôle de destination la Géorgie ! Pourtant j’avoue que tu as suscité mon intérêt pour ce pays dont on entend presque jamais parler ! Pourquoi la Géorgie?

  4. Clément dit :

    Parfait Eric ! C’est fait pou ça un blog, partager des découvertes !
    La réponse du berger à la bergère : pourquoi pas la Géorgie ? :-)
    Plus sérieusement, j’ai des amis qui ont de la famille en Géorgie à Batoumi. je les ai rejoins pour une semaine et le reste de mon périple, j’ai découvert le pays depuis Tbilissi ! Très bonne base arrière depuis laquelle rayonner vers de nombreuses régions et villes secondaires ! En plus, Pegasus Airlines, la compagnie low cost turque propose des vols pas chers depuis Istanbul !

  5. Michel Puissant dit :

    Salut,
    En effet, très beau pays, un très beau reportage sur Arte ce jour.
    Ce qui devrait faire affluer les touristes, vit e y aller avant que ça se gâte !
    Pour le mont Chkhara (géorgien : შხარა), l’altitude est de 5 193 m
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>